Règlement intérieur

Pour toute question ou suggestion relative au règlement intérieur nous vous invitons à nous contacter.

Préambule

Le monde d’aujourd’hui est stimulant. Tout un chacun, tel un musicien, peut y trouver sa place, donner à entendre sa voix tout en restant à l’écoute de celle des autres.

L’Association Equinoxe a pour ambition d’animer une vie musicale de haute qualité tout en la rendant accessible à un public aussi large que possible. Ces dernières années l’Association Equinoxe a contribué à l’organisation de nombreuses actions pédagogiques et artistiques : concerts, spectacles jeunes publics, conférences et ateliers scolaires, soutien à de jeunes musiciens professionnels.

Dans cette continuité l’Association Equinoxe a créé Accordissimo, un espace de rencontre, un lieu d’échanges intra et intergénérationnels entre mélomanes, musiciens amateurs et professionnels, personnalités du monde musical et bénévoles motivés. Cet évènement musical annuel, regroupant un stage et un festival de musique, présente une triple dimension, artistique, pédagogique et sociale qui permet de laisser s’épanouir la créativité musicale, l’émotion de jouer et d’écouter, le plaisir de vivre ensemble la musique.

La 2ème édition d’Accordissimo est organisée au Château de Villebon-sur-Yvette en Essonne, du 17 au 23 juillet 2017.

Article 1 : Organisateur

Association Equinoxe (association loi 1901)
Siège social : 25 Chemin de Paradis – 92500 Rueil-Malmaison
Siret/APE : 751 311 143 00018 / 9329Z
Licences de spectacle : 2 106 03 34 / 3 106 03 35
Représentant légal : Geneviève Giraud, Présidente

Article 2 : Conditions de participation

Peuvent demander à participer au stage de musique les musiciens amateurs adultes, ados et enfants âgés d’au moins 7 ans au 1er jour du stage et ayant au moins une année de pratique de leur instrument. Les instruments accueillis en 2017 sont le piano, le piano jazz, la guitare, la clarinette, la flûte traversière, le violon, l’alto, le violoncelle, la contrebasse, la viole de gambe, le théorbe et le violoncelle baroque.

Peuvent demander à participer en tant que personne accompagnante les adultes, ados et enfants âgés d’au moins 7 ans au 1er jour du stage et pouvant justifier d’un lien familial ou amical avec un participant, un professeur, un animateur ou un bénévole du stage de musique.

Toute demande de dérogation à ces conditions doit obligatoirement être formulée par e-mail ou par courrier auprès de l’Association Equinoxe.

L’Association Equinoxe se réserve le droit de refuser une demande d’inscription, en ce cas elle justifierait son refus par e-mail ou par courrier postal.

Article 3 : Hébergement et restauration

Château de Villebon-sur-Yvette
7 rue du Baron de Nivière / 91140 Villebon-sur-Yvette

Hébergement des participants mineurs
Les participants mineurs et l’équipe des animateurs qui les encadrent sont hébergés dans le bâtiment principal du château. La constitution des chambrées de 1 à 4 lits est réalisée par le directeur du séjour. Les groupes d’âges sont respectées et les filles séparées des garçons. Les draps et linge de toilette ne sont pas fournis. Prévoir une taie d’oreiller (60×60), une paire de draps ou son sac de couchage ainsi qu’un nécessaire de toilette.

Hébergement des participants majeurs
Les participants majeurs, les professeurs et les bénévoles de l’Association Equinoxe sont hébergés dans le bâtiment principal du château ainsi que dans un bâtiment secondaire. Les draps, couvertures, oreillers et linge de toilette ne sont pas fournis. Les draps et linge de toilette ne sont pas fournis. Prévoir une taie d’oreiller (60×60), une paire de draps ou son sac de couchage ainsi qu’un nécessaire de toilette. L’hébergement en chambre individuelle et en chambre double est proposé en option.

Restauration
Les repas et le goûter sont servis chaque jour aux heures ou plages horaires affichées à l’accueil du château.

Article 4 : Enseignement musical et encadrement des participants mineurs

L’enseignement musical est assuré par une équipe de professeurs d’instruments diplômés. L’équipe des professeurs est dirigée par le Directeur artistique d’Accordissimo nommé par le bureau de l’Association Equinoxe.

En dehors des temps d’activités musicales, l’encadrement des participants mineurs est assuré par une équipe d’animateurs BAFA. L’équipe des animateurs est dirigée par le Directeur du séjour nommé par le bureau de l’Association Equinoxe sur la proposition du Directeur artistique.

Les équipes des professeurs et des animateurs sont chargées de mettre en œuvre le projet pédagogique du stage, de veiller à la mise en place des différentes activités et d’organiser de façon individuelle l’emploi du temps de chaque participant. Elles s’adaptent aux difficultés techniques et aux moyens de chacun. Elles sont à la disposition des participants dans l’écoute et le respect.

Article 5 : Hygiène / santé

La fiche sanitaire de liaison pour les participants mineurs est à fournir au plus tard au premier jour du stage.

Il ne sera donné aucun médicament à l’enfant sans certificat médical.

En cas de régime ou d’allergie alimentaire, un protocole précisant les modalités de préparation des repas doit être convenu et signé.

Article 6 : Interdictions / autorisations

Tabac / alcool
Le tabac et l’alcool sont strictement interdits pour les participants mineurs.
Les participants majeurs qui le souhaitent ne sont autorisés à fumer qu’à l’endroit prévu. Il est strictement interdit de fumer dans les bâtiments ou à tout autre endroit du château ou du parc.
Les participants majeurs qui souhaitent consommer de l’alcool sont invités à le faire avec modération.

Téléphone portable
Pour les participants mineurs, le téléphone portable est autorisé dans le respect de la vie collective. Durant la journée, les téléphones portables sont sous la responsabilité des participants mineurs qui les remettront à l’équipe d’animation au moment du coucher. Il est demandé aux parents de signaler en début de stage si leur enfant possède un téléphone portable sur le formulaire prévu à cet effet.

Jeux, bijoux ou objets de valeur
En dehors de leur instrument et du matériel demandé, les participants mineurs ne doivent pas apporter de jeux, bijoux ou objets de valeur. L’Association Equinoxe décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

Article 7 : Assurances

En sa qualité d’organisateur l’Association Equinoxe est assurée auprès de la Maif.

L’Association Equinoxe recommande aux participants de vérifier auprès de leur assurance la couverture de leur instrument de musique.