Professeurs

Pauline Dangleterre, professeur de violon

Partagez le contenu

Le tout début

Pauline Dangleterre, professeur de violon au stage de musique Accordissimo

Toute petite, mes parents m'ouvrent à différents univers artistiques tels que le cinéma, la danse, la peinture, la musique… Dès mon plus jeune âge, je vais à la rencontre de l'Orchestre National de Lille pour écouter de très beaux concerts. Parfois, bercée et confortablement installée, je ne résistais pas au plaisir de m'endormir en musique... Aussi longtemps que je m'en souvienne, j'éprouvais une attirance particulière pour le violon, pour sa beauté, pour les si belles mélodies écrites pour lui par de nombreux compositeurs, pour toutes les possibilités de partage avec d'autres musiciens et pour l'émotion qu'il suscite. La musique devient alors ma compagne, le conservatoire de Lille ma deuxième maison. 

Le partage

Pauline Dangleterre, professeur de violon au stage de musique Accordissimo

Enfant, je participe très tôt à de nombreux stages de musique. J'aime jouer en groupe: le plaisir de vivre ensemble, de partager une passion, de préparer un concert entraîne chez moi une excitation grisante. Que de progrès et de beaux souvenirs associés à ces séjours! J'en ai d'ailleurs gardé quelques amis très proches encore aujourd'hui.  Ces étés musicaux ont contribué à trouver l'énergie nécessaire pour travailler en solo au quotidien même si cela n'a pas toujours été facile..! De toutes ces expériences, naît l'envie de transmettre à mon tour : transmettre ma passion de la musique mais aussi échanger avec les élèves, les amener à écouter les autres, à évoluer, à accepter les différences et ainsi prendre du plaisir à jouer ensemble pour parvenir à la naissance d'une émotion partagée. 

Le plaisir dans la diversité

Pauline Dangleterre, professeur de violon au stage de musique Accordissimo

Enseigner mais aussi jouer, jouer, jouer ! Dans un orchestre symphonique et ressentir la puissance générée par l'ensemble des musiciens, à l'Opéra pour la beauté des émotions suscitées par les voix sublimées par la musique, au sein d'une formation de jazz, en musique de chambre… Avec le Quatuor Equinoxe, j'éprouve le plaisir d'échanger, de créer et de porter des projets qui nous tiennent à cœur. Que rêver pour la suite ? Que vive la musique, que nous puissions continuer à rencontrer le jeune public et inviter les plus petits à découvrir la musique, qu'elle continue à enthousiasmer et apaiser les plus grands, que le monde continue d'aimer la musique et ses musiciens, bref…Que ça dure !!