Professeurs

Marion Candy, professeur de flûte traversière

Marion Candy, professeur de flûte traversière au stage de musique Accordissimo

Marion Candy débute ses études artistiques au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier où elle suit un double cursus de danse classique (jusqu’en degré supérieur) et de flûte traversière. Titulaire du Diplôme d’Études Musicales, elle étudie ensuite au CRR de Boulogne-Billancourt auprès de Céline Nessi, où elle obtient également son DEM mention TB. Pour parfaire sa formation, Marion travaille dans la classe de Frédéric Chatoux et bénéficie aussi des conseils de flûtistes reconnus tels J. Beaudiment, Ph.Pierlot et Sabrina Maaroufi. Elle se spécialise dans le jeu du piccolo dans la classe de Pierre Dumail et obtient le DEM de piccolo en 2014.

Marion affectionne particulièrement la musique de chambre qu’elle étudie avec de grands chambristes comme Agnès Sullem, Danièle Bellik, J.Julien-Laferrière. Lauréate de la Fondation Meyer en 2009, elle est amenée à se produire en formations variées dans toute la France (Salle Cortot, Cité des Arts, Festival Paris Quartier d’été, Journées du Patrimoine…).

Sa pratique d’orchestre la conduit à jouer notamment au sein de l’Orchestre National de Montpellier et de divers orchestres parisiens avec lesquels elle effectue de nombreux enregistrements (musiques de films, CD, publicités…). Musicienne ouverte à diverses esthétiques, elle se produit dans la comédie musicale Un Violon sur le Toit au Casino de Paris.

Marion se forme aussi aux arts du cirque notamment auprès de membres des Arts Sauts et du cirque Fratellini. Artiste aux multiples facettes, enthousiaste et passionnée par le spectacle vivant, elle participe activement à la création de spectacles pluridisciplinaires : Vie à Huis-clos (spectacle musical avec danse et théâtre) ou encore Bastien dans la Lune (conte musical pour enfants). 

Parallèlement à son activité d’interprète, Marion a suivi une formation pédagogique complète, réussissant d’abord Diplôme d’Etat et concours d’Assistant Spécialisé. Elle intègre ensuite la classe de pédagogie au CNSM de Paris et obtient son Certificat d’Aptitude en 2011, puis réussit le concours de Professeur d’Enseignement Artistique. Marion Candy enseigne depuis 2010 au CRR de Boulogne-Billancourt et au CRI d’Alfortville. Elle est régulièrement membre de jury (CRR de Rueil-Malmaison, Versailles, Nantes, CRD Evreux, Le Mans…) et depuis 2015, elle est tutrice auprès d’étudiants préparant le DE.

Durant les séjours Accordissimo, Marion Candy encadre les séances de travail individuel des flûtistes, en cursus classique, de l’initiation au perfectionnement, ainsi que les cours de musique de chambre. Elle fait partie de l’équipe des professeurs du cursus classique et du cursus découverte.


Cursus Classique Cursus découverte

Premiers pas artistiques

« Ma pratique artistique a commencé … par mes pieds ! J’ai en effet suivi les cours de danse du conservatoire de Montpellier dès l’âge de 6 ans.  C’est seulement 3 ans plus tard que le hasard m’a donné la chance de découvrir la flûte traversière. Trop petite de taille, j’ai alors « cassé les oreilles » de mon entourage avec le piccolo (petite flûte très aigüe)  jusqu’à ce que je puisse enfin jouer des sons plus enchanteurs  avec  la « grande flûte en ut ».

Parallèlement à l’enseignement reçu au conservatoire, mon grand-père, trompettiste et chef d’harmonies, m’a  aussi transmis le plaisir de jouer en groupe dès mes débuts.« 


Interactions entre activités d’interprète et d’enseignante

« À l’occasion de la Coupe du Monde, j’ai participé au sein de l’orchestre du conservatoire à un  grand concert donné en plein air. Jouer au cœur de l’orchestre des « tubes musicaux » (Carmen, Danses Polovtsiennes, Summertime….) devant des dizaines de milliers de personnes m’a procuré une émotion inoubliable. La sensation d’union et de partage musical avec mes partenaires de jeu et avec le public a toujours été un moteur important de ma pratique artistique.

La création d’un premier spectacle transversal avec théâtre, musique et danse contemporaine m’a incitée à poursuivre cette exploration de mes diverses facettes artistiques lors de différents projets. 

Dès mes débuts d’enseignante, j’ai eu à cœur de transmettre aux élèves ce plaisir de vivre une aventure collective, y compris avec d’autres disciplines (conte musical avec comédiens, opéra pour orchestre de flûtes et chanteurs-comédiens …). »


Priorités pédagogiques

« Actuellement, j’enseigne principalement dans deux conservatoires aux profils complémentaires : CRR de Boulogne-Billancourt et CRI d’Alfortville. J’accueille dans mes classes des élèves de tous niveaux, du plus jeune âge jusqu’aux adultes, dans un enseignement individuel et collectif. Chaque élève me pousse à réfléchir, à développer des outils adaptés pour répondre au mieux à leurs attentes et  les aider à nourrir leurs motivations. 

Afin de donner du sens à la pratique instrumentale des élèves et pour créer du lien, j’encourage les échanges entre eux et avec les autres disciplines (musique d’ensemble…).  

Participer en tant qu’interprète à des projets d’esthétiques variées (comédie musicale, conte musical pour enfants, musique contemporaine …) me pousse à ouvrir la formation de mes élèves à des styles les plus larges possibles. Il me paraît essentiel d’élargir leur champ artistique au-delà d’un strict apprentissage instrumental. »


La Pavane de Gabriel Fauré — Marion Candy & Thibault Seillier



Retrouvez Marion Candy aux séjours musicaux suivants


  • Séjour Accordissimo - Juillet 2022

    Formulaire d’inscription – Séjour musical Accordissimo – Vacances d’Été – Juillet 2022

  • Séjour Accordissimo - Août 2022

    Formulaire d’inscription – Séjour musical Accordissimo – Vacances d’Été – Août 2022

Les professeurs de flûtes traversières

Découvrez les prochains séjours musicaux


  • Séjour Accordissimo - Hiver 2022

    Formulaire d’inscription – Séjour musical Accordissimo – Vacances d’Hiver – Février 2022

  • Séjour Accordissimo - Printemps 2021

    Formulaire d’inscription – Séjour musical Accordissimo – Vacances de Printemps 2022

  • Séjour Accordissimo - Juillet 2022

    Formulaire d’inscription – Séjour musical Accordissimo – Vacances d’Été – Juillet 2022

  • Séjour Accordissimo - Août 2022

    Formulaire d’inscription – Séjour musical Accordissimo – Vacances d’Été – Août 2022

  • Séjour Accordissimo - Toussaint 2022

    Formulaire d’inscription – Séjour musical Accordissimo – Vacances de Toussaint 2022

Je m’inscris !