Professeurs

Clara Abou, professeur de violon

Partagez le contenu

Un coup de foudre ...

J’ai toujours été attirée par les sons, toute petite le bruit de mes propres pas m’intriguait. C’est à trois ans que par le biais d’amis de la famille j’ai découvert le violon. Totalement hypnotisée par la sonorité de cet instrument et peut être un peu envieuse des longs cheveux de la jeune violoniste, j’insistais et utilisais tous les moyens à la portée d’une enfant de 3 ans pour convaincre mes parents de m’inscrire à la musique. À cet âge là une seule porte s’est ouverte à moi, celle de l’Association Musicale Vivaldi de Grenoble. C’est donc là que mon aventure musicale a commencé. Guidée par la pédagogue Clotilde Münch j’ai découvert pendant ces 10 années la pratique du violon, la musique d’ensemble, l’orchestre, les concerts et même les tournées. C’est tout naturellement que ma passion pour la musique s’est développée et que l’idée de devenir violoniste s’est imposée.

Une vie d'artiste et de voyages

À 13 ans, poussée par l’envie d’avoir toujours plus de musique dans ma vie, je réussis le concours d’entrée de l’intimidante École Yehudi Menuhin de Londres. C’est le grand saut vers l’inconnu. La musique devient le centre absolu de ma vie et mes amitiés internationales mon quotidien. Coachée par le professeur Russe Natasha Boyarskaya j’ai l’occasion de jouer dans de grandes salles et de rencontrer des musiciens passionnants. Yehudi MenuhinMstislav RostropovichZachar Bron etc… Mon cursus terminé, c’est à 18 ans que je m’envole vers Vienne pour continuer mon apprentissage auprès de Dora Schwarzberg. En plein cœur de la culture de musique classique et entourée par les fantômes des plus grands compositeurs, je passe une grande partie de mon temps libre à écouter les grands artistes du moment. Je développe mon expérience de la scène et crée mes premiers ensembles professionnels. Je dévore le répertoire de musique de chambre, sonate, trio quatuor qui devient mon terrain de jeu favori.

La musique partout et pour tous

De retour en France en 2009 et après un passage en cycle de perfectionnement au CNSMD de Lyon dans la classe de Vladimir Nemtanu, me voila les deux pieds dans la vie professionnelle. Je veux faire de la musique sous toutes ses formes et avec un maximum de gens. Je suis engagée dans différents orchestres, obtiens des postes à responsabilité et fais partie de différents ensembles allant de l’opérette à la musique contemporaine. Je crée mes groupes de musique de chambre, (le Trio Rilke, le Trio Empreinte) intègre le Quatuor Equinoxe, crée un ciné-concert, des spectacles, touche au jazz… bref de la scène et de la création dans tous ses états! J’adore ça ! Naturellement la transmission a toujours été une priorité et c’est tout naturellement que j’ai ouvert ma classe de violon au conservatoire d’Asnières pour accueillir et participer à l’épanouissement d’enfants attirés par la musique mais cela ne suffit pas ! C’est pourquoi je participe activement, au sein de différents ensembles, à la réalisation de projets d’action culturelle qui ont pour but de toucher un public le plus large possible.