Anne-Sophie Eiselé, professeur de viole de gambe

Photographie portrait de Anne-Sophie Eiselé, professeur de viole de gambe

Anne-Sophie Eiselé

Diplômée du conservatoire de Chartres, du CRR de Boulogne-Billancourt et du CNSMD de Lyon. Musicienne au sein de différents ensembles de musique ancienne, mais aussi transculturels.

Anne-Sophie Eiselé débute la musique dès le plus jeune âge par l’apprentissage du violoncelle au conservatoire de Chartres avec Cécile Buffet et à l’école de musique de La Loupe avec Marî Akagawa. Elle passe également quatre années à la maîtrise de la cathédrale de Chartres sous la direction de Philippe Frémont. Elle découvre et se passionne pour la viole de gambe à quinze ans et part étudier avec Nima Ben David au CRR de Boulogne-Billancourt. Elle intègre ensuite le CNSMD de Lyon dans la classe de Marianne Muller, obtient le DNSPM ainsi que la licence de musicologie en partenariat avec l’université Lyon II et part étudier un semestre auprès de Vittorio Ghielmi au Mozarteum de Salzburg en Autriche. Elle obtient ainsi le Master en juin 2021. Elle reprendra durant son cursus le chant avec l’ensemble vocal du CNSMD sous la direction de Lionel Sow et grâce aux conseils avisés de Mireille Deguy.

Elle rencontre également les violistes Christophe Coin, Sara Ruiz, Friederike Heumann, Hille Perl, Imke David, Andrea de Carlo et Guido Balestracci lors de stages, master-classes et formations. Elle participe notamment au projet européen Violanet. Elle joue tous les instruments du consort ainsi que le lirone.

Anne-Sophie se produit au sein de plusieurs ensembles tels que Faenza, Spirito, Le Concert des Planètes Consort, La Chapelle Harmonique, Le concert de l’Hostel-Dieu, divers consorts… Elle co-fonde l’ensemble Delta avec Adriaan Lauwers et Emma Wills. Ensemble ils se produisent essentiellement en Belgique et sont soutenus par la Radio Klara. Elle enregistre un disque avec Le Concert des Planètes Consort en 2016 (What is our Life ? Music for private use) puis un deuxième avec l’ensemble Faenza (Concerto Madrigalesco – musique inédite d’Ercole Bernabei) et se plaît à mener la viole dans des univers artistiques très variés tels que la danse et le théâtre avec la création de la pièce Bienvenue chez le Baron de Nicolas Guépin (Broutille et Compagnie) et Incidences avec la Cie IDDZT. Elle rencontre également les musiques maliennes et danoises avec le projet Transcultural Confluence (partenariat avec le CNSMD de Lyon), le tango argentin avec Nico Tipico pour le festival NeoTango de Lyon, ou encore la chanson française. C’est dans cette volonté de découvrir d’autres répertoires qu’elle s’associe à Colin Heller pour créer le Duo Tiggarna qui explore les musiques traditionnelles suédoises. Ils se produisent aux quatre coins de la France, autant dans les festivals de musique anciennes que traditionnelles. Ils sont notamment soutenus par Son Ar Mein.

En septembre 2020, elle arrive en demi-finale du concours international Gianni Bergamo Classic Music Award (Lugano, Suisse), dédié cette année à la viole.

En 2023, elle intègre la production Massenzio 2035 avec le Stradella Y-project initié par l’Ensemble Mare Nostrum (Rome, Italie) sous la direction d’Andrea de Carlo et joue ainsi dans le cadre du Festival Barocco Alessandro Stradella à Viterbo, Tuscania, Caprarola, Nepi, Ronciglione, au Museo Nazionale Romano Altemps à Rome lors de trois concerts puis s’y produit de nouveau en décembre 2023. 

Par ailleurs, Anne-Sophie enseigne la viole de gambe en cours particuliers, au CRR d’Annecy (2019-2020), lors de remplacements occasionnels comme au CRR de Lyon, en stages (notamment au stage Accordissimo) et donne une master-classe autour du compositeur Diego Ortiz au conservatoire de Savigny-le-Temple en janvier 2023 tout en participant à divers projets de médiation culturelle. 

Après de nombreuses années d’équitation et passionnée de Tango Argentin qu’elle danse dès qu’une occasion se présente, également adepte de yoga, elle aime s’inspirer de la pluralité des disciplines pour étudier le rapport à l’instrument, le mouvement, la posture, la musicalité ainsi que de la connexion aux autres.

Anne-Sophie Eiselé & Accordissimo

Anne-Sophie Eiselé est professeur de viole de gambe au sein des séjours Accordissimo depuis 2021. Elle fait partie de l’équipe des professeurs du cursus classique, du cursus baroque et du cursus découverte. Durant les séjours Accordissimo, Anne-Sophie Eiselé encadre les stages de viole de gambe. Elle s’occupe des cours individuels des violistes ainsi qu’une partie des cours de musique de chambre.

Anne-Sophie Eiselé en vidéo

Les prochains séjours de ce professeur

Les cursus de ce professeur

Cursus Découverte

Découverte

Éveillez la passion musicale de votre enfant ! Découverte des instruments, chant, lecture et écriture de la musique

Découvrir
Cursus Baroque

Baroque

Que ce soit sur instrument d'époque ou moderne, ce cursus est ouvert à toutes les âmes Baroques et Renaissance

Découvrir

Les professeurs du même instrument

Besoin d'un conseil ? On vous rappelle !

Notre équipe vous rappelle pour répondre à vos questions et vous conseiller.