Notes de Musicien

Comment se repérer dans l’œuvre d’un compositeur ? Opus, köchel et compagnie…

Vous avez déjà remarqué des chiffres et des lettres étranges sur une partition ou dans un programme de concert et vous avez du mal à vous repérer dans tout cela ? Qu’est-ce que ces dénominations signifient ? À quoi servent-elles ? Nous vous expliquons ici comment les œuvres des compositeurs sont nommées, organisées et archivées ! 


Au commencement était l’opus …

Le mot qui revient le plus fréquemment est « opus ». Il signifie en latin « œuvre, ouvrage » En français, ce termes s’emploie en architecture et en musique. 

Petite parenthèse architecturale : 

 Dans le premier cas, opus est suivi d’un adjectif latin qui précise soit l’origine géographique de l’ouvrage en question, soit le type de maçonnerie utilisée. On trouve ainsi, dans Le Côté de Guermantes, de Proust, la phrase suivante :

« Le véritable opus francigenum, ce ne sont pas tant les anges de pierre de Saint-André-des-Champs que les petits Français, nobles, bourgeois ou paysans, au visage sculpté avec cette délicatesse et cette franchise restées aussi traditionnelles qu’au porche fameux mais encore créatrices ».

En musique Opus, le plus souvent abrégé en op., sert à désigner une pièce selon la place qu’elle occupe dans l’ensemble des œuvres imprimées d’un compositeur ; ainsi la Sonate pour piano opus 57 de Beethoven est appelée « Appassionata ». Un numéro d’opus permet donc d’identifier la plupart des œuvres de musique classique. Les numéros sont en général attribués chronologiquement, par date de composition ou de publication. Ainsi, l’opus 3 a été écrit plus tôt dans la vie du compositeur que l’opus 133 ! Pratique pour se repérer, non ?

Il y a toutefois, ce ne serait pas drôle sinon, des petites variantes à connaître : 

  • L’abréviation op. posth. peut être utilisée lorsqu’il s’agit d’œuvres posthumes, c’est-à-dire d’œuvres  publiées ou découvertes après la mort de l’auteur. 
  • L’abréviation allemande WoO — Werk ohne Opuszahl (« œuvre sans numéro d’opus »)  désigne les œuvres auxquelles aucun numéro n’est attribué. L’appellation en latin est : op. deest (l’opus fait défaut). 

Nota Bene : les règles typographiques imposent que les titres et numéros d’opus soient toujours en italique.


Un exemple pour apprendre à décrypter !  

Prenons cet exemple. Cette couverture nous indique : 

  • Le compositeur : Beethoven 
  • Le genre de l’œuvre : une sonate 
  • Les instruments nécessaires pour jouer la pièce : violoncelle et pian
  • Le numéro d’opus : opus 5

Comme il y a plusieurs pièces dans ce même opus, il y a une sous-catégorie appelée « numéro » : ici le 2ème de l’opus en question

  • La tonalité : g-moll ce qui signifie : sol mineur 

Pour lire la partition en entier : cliquez ici



Un peu d’histoire… 

Il semble que l’emploi d’un numéro d’opus apparaisse à la fin de la Renaissance. L’usage se développe au XVIIe siècle mais c’est à compter du XVIIIe siècle qu’il se généralise, en raison du développement de l’édition et de la naissance du droit d’auteur. Ce siècle est un siècle de rationalisation… les partitions ne font pas exception à la règle ! 

À l’époque romantique, son emploi est courant. De nos jours, les compositeurs semblent préférer des titres plus évocateurs… Pour le constater, vous pouvez notamment vous promener dans la base de données Brahms de l’IRCAM qui répertorie des œuvres contemporaines : 

https://brahms.ircam.fr/fr/Au-delà de son aspect pratique, le numéro d’opus peut aussi revêtir une dimension symbolique. Robert Schumann, notamment, avait conservé en réserve le numéro d’opus 6 pour ses Davidsbündlertänze, composées et publiées après Carnaval op. 9 et la Sonate pour piano no 1 op. 11, le cycle citant une mazurka provenant des Soirées musicales op. 6 de Clara Wieck.


Les exceptions mais aussi les cas de Bach, Mozart, Chopin… 

Dans certains cas, les dates de composition ou de publication ne sont pas connues de manière précise, comme pour un grand nombre de compositeurs de la période baroque, mais aussi pour les premières compositions de Mozart. Dans ce cas, on utilise généralement la numérotation d’un catalogue thématique établi par un spécialiste faisant autorité. 

Par exemple :

  • Les œuvres de Mozart sont répertoriées selon la numérotation « KV » pour Köchel Verzeichnis ou « catalogue Köchel » ou « K », du nom de Ludwig von Köchel, auteur, en 1862 de la Chronologisch-thematisches Verzeichnis sämtlicher Tonwerke Wolfgang Amadé Mozarts (« liste exhaustive chronologique et thématique des œuvres musicales de Wolfgang Amadeus Mozart »). 

Ce catalogue connaît plusieurs révisions jusqu’à nos jours, intégrant de nouvelles œuvres ou rejetant des œuvres réattribuées à d’autres compositeurs, tout cela est finalement mouvant ! 

Quant aux quelques œuvres de Frédéric Chopin sans numéro d’opus, elles sont répertoriées d’après le Kobylanska Katalog («  KK »), du nom de Krystyna Kobylańska, auteur en 1979 de la Thematisch-bibliographisches Werkverzeichnis (« liste thématique et bibliographique des œuvres de Chopin »).

Catalogue Köchel : Source Wikipédia


Les principaux catalogues par compositeur

Source : Wikipédia

Compositeur Catalogue Nom du catalogue Auteur du catalogue 
Johann Christoph Friedrich Bach HW ou Wf Catalogue Wohlfarth Hannsdieter Wohlfarth (1971), Ulrich Leisinger 
Johann Christian Bach Catalogue thématique Warburton des œuvres de Johann Christian Bach Ernest Warburton 
Karl Friedrich AbelCatalogue de Walter KnapeWalter Knape 
Carl Philipp Emanuel BachWq et HCatalogue Wotquenne/Catalogue d’Eugene HelmAlfred Wotquenne/Eugene Helm 
Jean-Sébastien BachBWVBach-Werke-VerzeichnisWolfgang Schmieder 
Wilhelm Friedemann BachFkCatalogue de Martin FalckMartin Falck 
Béla BartókSz, BBCatalogue Szőllősy, Lázló SomfaiAndrás Szőllősy 
Hector BerliozHCatalogue HolomanDallas Kern Holoman 
Heinrich Biber Catalogue Chafe Eric Thomas Chafe 
Georges BizetWDCatalogue Winton DeanWinton Dean 
François Colin de Blamont FCB Catalogue du CMBV Benoît Dratwicki 
Luigi BoccheriniGCatalogue GérardYves Gérard 
Anton BrucknerWABWerkverzeichnis Anton BrucknerRenate Grasberger 
Dietrich BuxtehudeBuxWVBuxtehude-Werke-VerzeichnisGeorg Karstädt 
Marc-Antoine CharpentierHCatalogue HitchcockHugh Wiley Hitchcock 
Louis-Nicolas Clérambault Catalogue Paris Fayard 1998 Catherine Cessac 
Daniel Danielis DDa Catalogue du CMBV Catherine Cessac 
Claude Debussy LCatalogue LesureFrançois Lesure 
Antonín DvořákBCatalogue BurghauserJarmil Burghauser 
Jean-Fery Rebel JFR Catalogue du CNRS Catherine Cessac 
Zdeněk FibichHud.Zdeněk Fibich: Tematický katalogVladimír Hudec 
César FranckFWVFranck-Werke-VerzeichnisWilhelm Mohr 
Louis Moreau GottschalkRO et Xn (X1, X2, etc.)The Centennial Catalogue of the Published and Unpublished Compositions of Louis Moreau GottschalkRobert Offergeld 
Élisabeth Jacquet de La Guerre EJG Catalogue du CMBV Catherine Cessac 
Georg Friedrich HaendelHWVHändel-Werke-VerzeichnisBernd Baselt 
Joseph HaydnHobCatalogue Hoboken Anthony van Hoboken 
Michael HaydnPergerCatalogue Perger (en)Lothar Perger 
Michel-Richard de Lalande Catalogue Oxford University Press Lionel Sawkins 
Jean-Marie Leclair JML Catalogue du CMBV Thomas Leconte 
Franz Liszt S et RCatalogue Searle (S.1 à S.350 et S.351 à S.999) / Catalogue RaabeHumphrey Searle / Peter Raabe 
Jean-Baptiste LullyLWVLully-Werke-VerzeichnisHerbert Schneider 
Félix MendelssohnMWVMendelssohn-WerkverzeichnisRalf Wehner 
Claudio MonteverdiSVStattkus-VerzeichnisManfred H. Stattkus 
Wolfgang Amadeus MozartKVKöchel VerzeichnisLudwig von Köchel 
Niccolò PaganiniMSCatalogue de Maria Rosa Moretti et Anna SorentoMaria Rosa Moretti et Anna Sorento 
Ignace PleyelB ou BenIgnace Pleyel, A Thematic Catalogue of his CompositionsRita Benton 
Henry PurcellZCatalogue ZimmermanFranklin B. Zimmerman 
Jean-Philippe Rameau Catalogue du CNRS Sylvie Bouissou, Pascal Denéchau, Denis Herlin 
Maurice RavelMCatalogue MarnatMarcel Marnat 
Ottorino RespighiPCatalogue PedarraPotito Pedarra 
Albert Roussel Catalogue Labelle Nicole Labelle 
Domenico ScarlattiL, K, P, FCatalogue KirkpatrickLongo, Kirkpatrick, Pestelli et Fadini 
Franz SchubertDDeutsch-VerzeichnisOtto Erich Deutsch 
Heinrich SchützSWVSchütz-Werke-VerzeichnisWerner Bittinger 
Georg Philipp Telemann TWVTelemann-Werke-VerzeichnisMartin Ruhnke 
Antonio VivaldiP, F, RCatalogue Pincherle, Fanna, Catalogue RyomMarc Pincherle, Antonio Fanna, Peter Ryom 
Richard WagnerWWVWagner-Werk-VerzeichnisJohn Deathridge, Martin Geck et Egon Voss 
Carl Maria von Weber JCatalogue JähnsFriedrich Wilhelm Jähns

Amusez-vous à parcourir ces grandes œuvres… Vous constaterez que les opus et autres dénominations sont de bons moyens pour se repérer chronologiquement et se souvenir des œuvres que vous avez écoutées ou jouées !


Éditrice : Calamus Conseil

Ces articles pourraient aussi vous plaire

Besoin d'un conseil ? On vous rappelle !

Notre équipe vous rappelle pour répondre à vos questions et vous conseiller.