Histoire de musicienNotes de musicien

Chloé Bureau, flûtiste

À la rencontre de la communauté Accordissimo, musiciens amateurs, professeurs d’instruments, artistes et parents de musiciens.

À quels séjours musicaux as-tu participé en tant que flûtiste ?

J’ai participé à 5 stages en tout : le premier date de 2016, puis je me suis inscrite chaque année au séjour de juillet. Je prends toujours la même formule, en cursus classique avec trois cours individuels. Je suis flûtiste.

Notes de musicien - Le Blog d'Accordissimo - Chloé Bureau, flûte traversière

Quel est pour toi le MOT qui représente le mieux Accordissimo ?

PARTAGE ! C’est simple, c’est le mot qui me vient directement à l’esprit ! Comme je ne joue pas en orchestre le reste de l’année, c’est un rendez-vous important pour moi. Je sais que je vais avoir la chance de faire de la musique en petit groupe et en orchestre.

C’est un vrai plaisir ! Accordissimo c’est du partage avec enfants, les animateurs, lors des soirées… et du partage avec les professeurs d’instrument, aussi, le temps des concerts.

Quelles œuvres as-tu jouées lors de ces séjours et avec quels autres musiciens ?

Lors des cours individuels, je travaille les œuvres que mon professeur habituel m’a demandé de travailler. Pour le reste, je garde un souvenir incroyable de Peer Gynt en orchestre (nous étions 15 adolescents) et d’un morceau de jazz en musique de chambre.

J’ai aussi joué la « Donna è Mobile », un arrangement de l’air de Rigoletto de Verdi, la marche pour la cérémonie des turcs de Lully et le concerto pour clarinette de Mozart.

Quel est ton plus beau souvenir lors de ce stage ?

Quand j’ai commencé Accordissimo, je n’avais pas d’expérience. J’avais simplement fait une classe d’orchestre dans mon collège où on nous avait prêté un instrument, mais je ne savais pas lire de partition… Mon premier morceau était facile, certes, mais j’ai dû sortir de ma zone de confort et j’en ai tiré beaucoup de satisfaction ! Les morceaux sont très bien adaptés au niveau des élèves dans les stages, et ça c’est très précieux parce que ça met en confiance.

À qui conseillerais-tu Accordissimo et pourquoi ?

À tout le monde ! Toutes les tranches d’âges, adultes comme enfants. L’âge n’est pas important à Accordissimo, il y a une bonne ambiance et tout le monde échange avec tout le monde.

Je conseille les stages de musique à ceux qui ont envie de vivre des moments intensément musicaux et de s’y consacrer, à ceux qui aiment la musique et qui aiment la partager.

De quoi as-tu envie de nous parler pour terminer cet échange ?

Ce que j’adore à Accordissimo c’est l’ambiance ! Toutes les personnes, directeur, animateurs, professeurs, stagiaires, sont bienveillantes. La boum est toujours un moment super. Mais je garde aussi des beaux souvenirs des soirées jeux de société, des veillées, des concerts des professeurs et même des conférences. Au départ, on peut penser que l’on va s’ennuyer, mais en fait, pas du tout, j’ai beaucoup appris.

Une réflexion au sujet de « Chloé Bureau, flûtiste »

  1. Bravo à toute l’équipe d’Accordissimo de permettre à nos jeunes et moins jeunes de s’épanouir en vivant une expérience inédite et une aventure musicale dont ils se souviendront encore pendant de très longues années. Chloé a commencé la musique dans mon orchestre étant plus jeune, je suis fier de voir qu’elle a pu continuer à s’épanouir musicalement grâce à vous. Bravo à vous. Viva Accordissimo !
    Yannick Val

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *