Emiko Nakatani, clarinette

De l'alto...

À cinq ans, je voulais jouer du violon, mais les listes d’attente pour les classes de violon étaient bien remplies. Je suivais à l’époque un cours d’éveil musical et ma professeure, qui connaissait mon intérêt pour le violon, m’a aiguillée vers la classe d’alto. Une place venait en effet de se libérer et j’étais bien placée pour l’avoir. Après le cours, je suis montée avec mes parents dans la salle d’alto, et une démonstration par ma future professeure plus tard, j’étais conquise. J'ai annoncé à mes parents que je me décidais pour l’alto plutôt que le violon. Je n’ai jamais regretté ce choix et s’il me fallait aujourd’hui choisir entre le violon et l’alto, je choisirais à nouveau sans hésitation l’alto.

... à la clarinette...

Quelques temps plus tard, en cours de formation musicale, nous avons eu une présentation de la clarinette. Un véritable coup de foudre, à tel point que j’ai voulu commencer la clarinette en deuxième instrument. Trois ans de liste d’attente plus tard, je démarrais enfin, et je ne me suis depuis jamais arrêtée : même après le bac et une scolarité en classes à horaires aménagés musique, la clarinette n’a jamais été loin puisque, parallèlement à mes études de droit, j’ai obtenu mon DEM.

… vers une passion annexe

Aujourd’hui, la musique est pour moi un loisir, que je pratique régulièrement dans des cadres divers et variés. Je ne trouve que des avantages à ne pas avoir d’activité professionnelle en rapport avec la musique, puisque je suis totalement libre d’accepter les projets qui m’intéressent. Ainsi je me consacre beaucoup à la musique de chambre, je retourne avec grand plaisir dans mon ancien conservatoire lorsque l’on m’appelle pour des remplacements, je participe à l’enregistrement de bandes-sons, je vais présenter la clarinette dans des crèches ou des écoles… ou encore, j’accepte de me lancer dans l’aventure Accordissimo !

L'Équipe des professeurs d'instrument d'Accordissimo, stage et festival de musique

Accordissimo, stage de musique, tous âges, tous niveaux, plaquette d'information et d'inscription été 2017 (recto)

Accordissimo, stage de musique, tous âges, tous niveaux, plaquette d'information et d'inscription été 2017 (verso)

Logo d'Accordissimo, stage instrumental pour tous les niveaux et tous les âges, adultes, adolescents et enfants