Bruno Allen, guitare et théorbe

Mon parcours

Bruno Allen, professeur de guitare, stage de musique AccordissimoDe parents non musiciens mais appréciant la musique, mon goût pour la musique et mon envie d'en faire est venu assez tôt. J'ai le vague souvenir que j'aimais petit fredonner des airs entendus à la radio. C'est donc naturellement que je me suis inscrit a la maison de la culture et de la jeunesse à l'âge de 10 ans. Mes premières années de jeune musicien dans cette association furent très joyeuses. Il y régnait en effet une merveilleuse effervescence et ambiance musicale: chacun était heureux de partager la musique ensemble sous la direction de leurs professeurs et se sentait concerné pour la réussite du projet collectif. J'essaie aujourd'hui en tant qu'enseignant d'intégrer au sein de ma classe et dans mon enseignement au conservatoire cette approche collective de la musique. Je poursuivis mes études musicales au conservatoire ou je suivis des cours théoriques et pratiques de guitare classique, de musique de chambre, de formation musicale et d'écriture. Mes quatre années au sein du conservatoire supérieur de Paris furent un grand épanouissement personnel et musical grâce a la qualité de l enseignement et les rencontres que j'ai pu y faire.

La révélation pour la musique ancienne

Peinture de guitare et luthC'est grâce à l'atelier d'initiation au luth du luthiste Eric Bellock que j'ai découvert le monde fascinant de la musique ancienne. La sonorité profonde et grave du théorbe ainsi que celle douce et cristalline du luth m'ont conquises. Ces instruments restent avec le clavecin les partenaires privilégiés de l'accompagnement vocal que j'adore pratiquer. De plus mon intérêt pour cette musique se renouvelle à chaque fois que je redécouvre un répertoire encore jamais joué dans les traités de luthistes de l'époque. Dans le cadre des séjours musicaux Accordissimo, j'initie les jeunes guitaristes à la pratique de la basse continue et sa réalisation ainsi qu'à l'étude des différents traités d'ornementation.

Ma pédagogie, mes futurs projets

Peinture de guitare, luth et violoncelle baroqueComment transmettre au mieux mes connaissances, comment rendre acteur et actif l'élève face au savoir, tels sont les enjeux et défis pédagogiques au centre de mes intérêts. Mes études de musicologie à l'Université Paris 8 m'ont permis d'approfondir ma réflexion, notamment sur la pédagogie de groupe que je pratique dans mes cours et permis de répondre en partie à mes interrogations sur le sujet. J'ai un projet d'enregistrement pour  l'année prochaine de pièces italiennes et françaises de l'époque baroque pour théorbe ainsi que mes propres transcriptions de la suite espagnole de Isaac Albéniz sur guitare moderne. Je souhaite également travailler au centre de musique baroque de Versailles.

L'Équipe des professeurs d'instrument d'Accordissimo, stage et festival de musique

Accordissimo, stage de musique, tous âges, tous niveaux, plaquette d'information et d'inscription été 2017 (recto)

Accordissimo, stage de musique, tous âges, tous niveaux, plaquette d'information et d'inscription été 2017 (verso)

Logo d'Accordissimo, stage instrumental pour tous les niveaux et tous les âges, adultes, adolescents et enfants