Professeurs

Millie Floutier, professeur de violon

Partagez le contenu

Comment le violon s'imposa

Millie Floutier, professeur de violon au stage de musique Accordissimo

À l'âge de six ans, ma mère décida de m'inscrire au conservatoire. Mon grand-père étant clarinettiste, j'héritais de son instrument et tout naturellement je fus inscrite en clarinette.  Cependant, la classe étant complète, je dus me résoudre à faire un autre choix. Ma seule contrainte fut de choisir un instrument transportable, et c'est ainsi que le violon entra dans ma vie. Je ne savais pas trop à quoi cela ressemblait ni même comment cela sonnait, mais c'était un instrument petit et il y avait de la place, cela semblait donc être l'instrument idéal !

La révélation

Millie Floutier, professeur de violon au stage de musique Accordissimo

À mon entrée au lycée, je fais la rencontre d'un professeur de musique qui me propose de rejoindre le choeur et orchestre Inter-Lycées qu'il dirige. Au programme cette année-là, la Damnation de Faust de Berlioz. A cette époque, je fais du violon en conservatoire depuis près de dix ans, j'ai participé à moult projets de musique de chambre et d'orchestre mais je suis bouleversée par cette expérience. Je découvre un chef passionné et pédagogue qui réussit par son talent, sa générosité et son exigence à rassembler 150 jeunes issus de tout milieux autour d'une oeuvre saisissante. Je réalise alors le pouvoir de la musique dans sa dimension émotionnelle, relationnelle et sociale et comprends que je ne pourrai plus m'en passer.

Transmettre à mon tour

Millie Floutier, professeur de violon au stage de musique Accordissimo

La transmission et l'enseignement du violon ont toujours été pour moi une vocation. J'ai eu la chance au cours de ma formation de rencontrer plusieurs grands pédagogues qui ont su me faire partager leur goût pour la musique mais aussi leur passion pour l'enseignement.  Prêter une oreille attentive et bienveillante, encourager, accompagner, stimuler, partager mon savoir dans la joie et la rigueur sont autant d'actions qui nourrissent et composent mon quotidien d’artiste-enseignante.  Si mon premier objectif est d'enseigner le violon et de donner à mes élèves de solides bases techniques et musicales, je participe également à leur éducation musicale et culturelle, et à la construction de leur personnalité artistique. Je veille à chercher et à adapter en permanence mon enseignement à chaque élève en fonction de son parcours, de sa motivation, de son âge et de ses goûts pour l'accompagner au mieux dans son projet personnel.